Acheter ou faire construire ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Sommaire

Quiconque veut devenir propriétaire d'un bien immobilier se pose immédiatement la question : dois-je acheter ou faire construire ? Voici quelques éléments pour en décider.

 

 

Acheter ou faire construire : les aides financières

Que l'on souhaite acheter ou faire construire, on peut bénéficier d'aides financières : prêt épargne logement, prêt action logement.

Par contre, en principe, le prêt à taux zéro (PTZ) n'est accordé que si le bien immobilier acquis est neuf. Le PTZ peut d'ailleurs être obtenu aussi bien pour acheter un terrain que pour faire construire sa maison. Son montant dépend de vos ressources, de la composition de votre foyer et de la commune où vous souhaitez faire construire.

Voir le projet Ooreka

Acheter ou faire construire : avantages fiscaux liés à la construction

La personne qui fait construire peut bénéficier d'avantages fiscaux :

  • exonération de taxe foncière pendant 2 ans après l'achèvement des travaux à compter du 1er janvier de l'année suivant laquelle le logement neuf est achevé ;
  • exonération de taxe foncière pendant 5 ans si la construction respecte certaines normes (niveau de performance énergétique supérieur à celui imposé par la législation en vigueur).
Lire l'article Ooreka

Avantages de l'achat vs la construction

Choix entre habitat ancien et habitat neuf

Par définition, acheter permet d'acquérir aussi bien de l'ancien que du neuf. A contrario, faire construire implique que l'on habitera obligatoirement dans du neuf. Or, des maisons anciennes sont parfois plus solides que les maisons récentes. Sans compter le charme et le cachet (parquet, moulures, cheminées, poutres, colombages, façade en pierres, etc.). Mais, cela dépend aussi du prix que l'on peut mettre.

Il ne faut pas oublier non plus que l'ancien nécessite parfois une rénovation ou une mise aux normes. Certes, les travaux de rénovation peuvent profiter de certaines aides (crédits d'impôts, par exemple). Mais, ces travaux supposent aussi des surcoûts et des délais pour habiter les lieux. Il est conseillé de lire rigoureusement l'ensemble des diagnostics et de se faire assister par des professionnels qualifiés.

Lire l'article Ooreka

Bien choisir son constructeur

Faire construire une maison neuve nécessite de choisir le bon constructeur. Il n'est pas rare que des problèmes surgissent : délais dépassés, malfaçons, ou encore coûts revus à la hausse.

Acheter ou faire construire : avantages et inconvénients au quotidien

Le choix de faire construire ou d'acheter aura des implications ultérieures pour la vie quotidienne :

  • Par définition, on construit une maison. Celle-ci nécessitera un entretien plus important qu'un appartement (ménage, entretien de la toiture, entretien du sous-sol, etc.).
  • Acheter un appartement implique que l'on vivra en immeuble collectif, avec tous les inconvénients que cela peut entraîner. À l'inverse, la maison est individuelle. Il est conseillé de bien vérifier l'isolation phonique en matière de bruit et s'assurer que votre logement a un vis-à-vis suffisamment éloigné des voisins pour préserver votre intimité du voisinage.
  • Être propriétaire d'un appartement signifie que l'on est simplement copropriétaire par rapport à l'ensemble de l'immeuble, avec d'autres copropriétaires. Des copropriétaires sont susceptibles d'avoir un avis divergent du votre. Certaines décisions devant être votées à l'unanimité, il est conseillé de trouver un compromis pour ne pas bloquer le fonctionnement de la copropriété. Par contre, le propriétaire d'une maison individuelle fait ce qu'il veut chez lui et n'a pas de concessions à faire avec une tierce personne. Il est maître des lieux.
  • Habiter en immeuble collectif peut présenter un certain intérêt : le partage des charges avec les autres copropriétaires. Par exemple : la présence d'un gardien permettant de sécuriser votre logement en votre absence. 
  • Les impôts locaux ne seront pas obligatoirement les mêmes pour une maison et pour un appartement, indépendamment des exonérations dont on profite dans un premier temps.
  • Selon que l'on souhaite vivre en ville ou à la campagne, la question de savoir s'il faut acheter ou faire construire ne se présente pas de la même manière. Si vous souhaitez avoir beaucoup d'espace, faire construire à la campagne est la meilleure solution. Si vous préférez privilégier le charme de l'ancien, acheter en centre ville un logement est la solution à privilégier. Tout dépend de votre budget, de votre souhait et des opportunités à saisir.
Lire l'article Ooreka

Pour aller plus loin :

  • La construction de maison neuve est réglementée par des normes, mais aussi protégée par des contrats, qui encadrent les délais de chaque étape du chantier. Combien de temps pour construire une maison ? Réponse par nos experts.
  • Construire sa maison individuelle est un projet qui se prépare avec beaucoup de soin. Plusieurs étapes préalables indispensables s'imposent, dont le choix du terrain et le choix des matériaux de construction. Faire appel à votre réseau pour trouver un maître d'œuvre et des artisans sérieux peut prendre du temps, sans compter votre disponibilité pour suivre l'évolution du chantier et des travaux. L'avantage de ce choix est de vous permettre d'avoir une maison qui répond à vos goûts, vos attentes et vos besoins tout en bénéficiant des normes les plus récentes et d'un logement peu énergivore.
  • Les prix pour construire sa maison dépendent bien sûr du type de projet (superficie, aménagement, plain-pied ou étages, types de matériaux choisis, certifications, etc.) et du constructeur de maison choisi.
Achat Immobilier

Achat Immobilier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les biens et les modalités
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Neuf ou ancien ?

Sommaire