Acheter en zone inondable

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2020

Sommaire

Vous souhaitez acheter un bien immobilier mais il est situé en zone inondable. Quels risques encourez-vous et quelles précautions prendre ? Le point sur la question.

Zone inondable : définition

Une inondation est une submersion temporaire par l'eau de terres qui ne sont pas habituellement recouvertes.

Elle est définie par l'article L. 566-1 du Code de l'environnement : 

« I. ― Au titre du présent chapitre, une inondation est une submersion temporaire par l'eau de terres émergées, quelle qu'en soit l'origine, à l'exclusion des inondations dues aux réseaux de collecte des eaux usées, y compris les réseaux unitaires.

Sur le littoral, l'inondation par submersion marine s'étend au-delà des limites du rivage de la mer définies l'article L. 2111-4 du Code général de la propriété des personnes publiques.

II. ― Le risque d'inondation est la combinaison de la probabilité de survenue d'une inondation et de ses conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l'environnement, les biens, dont le patrimoine culturel, et l'activité économique. »

Les inondations peuvent ainsi être liées aux crues de rivières, débordements de torrents et de cours d’eau, ou à la mer sur les zones côtières. Elles peuvent être liées à une conjonction d'éléments.

Ces phénomènes naturels sont constitutifs d'une menace susceptible pouvant provoquer des désordres économiques et humains importants. 

Dès lors, une zone inondable est un terrain, un lieu émergé qui a été recouvert par les eaux lors d'une submersion intervenue antérieurement.

Il appartient à l'État et aux collectivités territoriales de concourir à la gestion des risques d'inondation : des cartes des surfaces inondables et des risques d'inondation sont établies. 

Des plans de prévention des risques naturels d''inondation (PPRNI) sont établis pour les territoires considérés comme inondables (article L. 566-7 du Code de l'environnement). Ils préconisent, entre autres, les travaux et actions à mettre en oeuvre afin de limiter les risques.

Lire l'article Ooreka

Acheter en zone inondable : risques et précautions

Acheter en zone inondable présente un intérêt majeur : le prix du bien est souvent réduit en comparaison avec ceux du même type sur le marché immobilier. Il faut toutefois demeurer vigilant.

Dans le cadre d'une vente immobilière, le vendeur est tenu de vous remettre un certain nombre de diagnostics techniques dont « l'état des risques naturels et technologiques ». Ce document précise la nature des catastrophes naturelles susceptibles d'intervenir en raison de la situation du bien. Le risque d'inondation y est spécifié. 

Il est donc primordial, en premier lieu, de bien prendre connaissance de ce document et d'effectuer, par la suite, une recherche afférente relative au plan de prévention des risques adopté pour le territoire concerné.

Si malgré le caractère inondable de la zone, vous décidez d'acquérir le bien, il convient alors de veiller aux dispositions du PLU (plan local d'urbanisme) qui détermine le type de construction autorisée sur les emplacements qu'il couvre.

Attention, tant le PLU que le plan de prévention des risques naturels d'inondation (PPRNI) peuvent prévoir des règles spécifiques pour la construction de nouveaux biens ainsi que pour la modification des existants. Une interdiction totale de construire est également possible. 

Si le terrain est constructible malgré sa situation sur une zone inondable, le choix des matériaux pour la construction et son éventuelle surélévation seront alors primordiaux pour limiter les risques d'inondation. 

L'expertise de spécialistes du bâtiment et de l'architecture est donc préconisée avant toute acquisition.

Lire l'article Ooreka
Achat Immobilier

Achat Immobilier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les biens et les modalités
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider