Immeuble Haussmannien

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Sommaire

Vous cherchez à acquérir un bien d'exception, doté de charme et de cachet et offrant de belles surfaces ? Aujourd'hui très prisés à Paris, les logements situés dans un immeuble Haussmannien peuvent vous intéresser.

Ils présentent en effet certains avantages et caractéristiques que l'on ne trouve pas dans le neuf. Toutefois, leur ancienneté peut également présenter des inconvénients certains qu'il faut bien évaluer avant toute acquisition.

Origine de l'immeuble Haussmannien

Les immeubles Haussmanniens tiennent leur nom du baron Georges Eugène Haussmann, nommé préfet de la Seine en 1853 par Napoléon III.

Le baron Haussmann est chargé par ce dernier de mener des travaux de grande ampleur dans le cadre de la modernisation urbaine de Paris.

Le projet, qui s'étale sur plusieurs décennies, a pour objectif de reconstruire et restructurer certains quartiers parisiens. Les rues étroites et sombres laissent alors place à des rues et boulevards larges et aérés, agrémentés d'espaces verts et de places.

L'alignement des façades en front de rue devient également obligatoire.

C'est à cette période que sont construits les immeubles Haussmanniens, leur édification respectant le principe d'alignement des façades érigé par le préfet Haussmann. Le système du tout à l’égout équipe ces immeubles Haussmanniens, ce qui est une grande innovation pour l'époque.

Les immeubles Haussmanniens se situent principalement dans les 7ème, 8ème, 9ème, 16ème et 17ème arrondissements de Paris.

Caractéristiques de l'immeuble Haussmannien

L'immeuble Haussmannien se caractérise d'abord par une façade alignée sur celle des immeubles voisins, d'une hauteur de 6 étages maximum, proportionnelle à la largeur de la rue.

Les murs de façade sont en pierre de taille, avec moulures et corniches. Sur deux étages de l'immeuble, des balcons courent sur toute la longueur de la façade. Les fenêtres de taille uniforme.

Les logements des immeubles Haussmanniens ont une grande hauteur sous plafond. On trouve des moulures, du parquet et une cheminée dans les pièces.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Les pièces sont spacieuses et desservies par un grand couloir. Certaines d'entre elles sont situées côté rue.

Avantages de l'acquisition dans un immeuble Haussmannien

Achat d'un logement de caractère

Acheter dans un immeuble Haussmannien, c'est acheter un bien de caractère.

Moulures, parquets, cheminées, hauteur sous plafond, donnent un cachet que l'on ne peut trouver dans le neuf. Ces biens sont donc très recherchés.

Une situation privilégiée

Les immeubles Haussmanniens se situant principalement dans les arrondissements centraux et recherchés de Paris, ils bénéficient d'une situation privilégiée.

C'est un argument de poids si l'on achète en pensant à une éventuelle revente dans les années futures.

Des logements à grande superficie

Les logements situés dans les immeubles Haussmanniens sont composés de pièces de grande superficie, y compris les chambres. Ils sont donc très confortables.

L'achat dans un immeuble Haussmannien peut être motivé par ces grandes surfaces, que n'offrent plus les programmes neufs d'aujourd'hui. Les surfaces dans le neuf sont normées et plus restreintes, ce qui se répercute sur les prix de vente.

Lire l'article Ooreka

Inconvénients de l'acquisition dans un immeuble Haussmannien

Prix d'acquisition élevé

Les prix d'acquisition des logements situés dans des immeubles Haussmanniens sont élevés.

Ceci s'explique notamment par la situation privilégiée de l'immeuble, dans des quartiers cotés de Paris, et par les surfaces importantes des logements.

De plus, l'acquéreur paie un prix identique pour le mètre carré de cuisine ou de salon et pour le mètre carré de couloir. Les couloirs étant larges, ils représentent des surfaces inexploitables que l'acquéreur achète tout de même.

Des travaux à envisager

Les immeubles Haussmanniens, compte tenu de leur date de construction, ne respectent pas les normes de construction actuelles.

Les normes d'isolation phonique, d'isolation thermique et de performance énergétique actuellement en vigueur imposent donc sûrement la réalisation de travaux au sein du logement Haussmannien.

Dès lors, il s'agit, avant tout achat, de se renseigner sur les travaux qui doivent être réalisés dans l'immeuble et d'évaluer le coût que cela peut représenter pour le futur copropriétaire.

Des nuisances sonores possibles

Les pièces de vie et les chambres, dans un logement haussmannien, donnent sur la rue. L'acquéreur doit donc être sensibilisé au fait que le logement est davantage exposé au bruit de la rue.

En outre, l'isolation acoustique entre les logements est beaucoup moins importante que dans les logements plus récents. La présence de parquet renforce la probabilité de nuisances sonores entre les logements superposés.

Achat Immobilier

Achat Immobilier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les biens et les modalités
Télécharger mon guide