Acheter une maison

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2021

Sommaire

Votre projet ? Acheter une maison soit pour vous y installer soit pour vous constituer un patrimoine immobilier.

Voici nos conseils pour réaliser cet achat dans de bonnes conditions.

 

 

Pour acheter une maison, soignez votre apport personnel

Élément essentiel du dossier, c'est le plus souvent le montant de l'apport personnel qui convainc la banque de vous consentir le prêt ou non. Dans les faits, les banques demandent un apport minimum de 10 % du montant de l'achat. Au-delà de 20 % d'apport personnel, les banques font quasi-systématiquement un geste sur les taux d'intérêt.

Lire l'article Ooreka

Visitez efficacement avant d'acheter une maison

Dès le départ, arriver à l'avance au rendez-vous permet de s'imprégner un peu plus du quartier et de constater ou pas la présence d'écoles, de commerces et de transports à proximité. Ensuite, bien vérifier que les équipements (installation électrique, chaudière, sanitaires…) sont en bon état de fonctionnement.

Ne surtout pas faire l'impasse sur les dépendances (cave, parking, garage) sous prétexte que vous n'allez pas y vivre. Certes, mais si ces endroits nécessitent des travaux de réhabilitation par exemple, vous aurez raté une bonne occasion de négocier le prix de vente.

Bien acheter une maison nécessite de bien chiffrer les travaux

Si c'est cette maison qui vous plaît et pas une autre, vous devez solliciter une contre-visite et être accompagné d'un artisan ou d'un architecte pour chiffrer les éventuels travaux à réaliser.

S'il y a bien un avantage à faire réaliser des travaux, c'est de pouvoir ensuite vivre dans un bien qui vous ressemble.

De plus, si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique, vous pourrez bénéficier :

Argumentez votre offre d'achat avant d'acheter une maison

Aujourd'hui, rares sont les ventes qui se réalisent au prix annoncé par le vendeur. Si une marge de négociation est toujours possible, l'offre doit être cohérente avec le prix du marché et argumentée, sinon vous courez le risque de voir le vendeur se braquer et ne plus vouloir faire affaire avec vous.

Avant de formuler une offre, vous devez absolument avoir consulté votre banque pour connaître le plafond de prix à ne pas dépasser. Enfin, contrairement à un vendeur qui est généralement tenu de vendre son bien rapidement (divorce, succession, mutation…), un acheteur n'est jamais obligé d'acheter. Alors n'oubliez pas de prendre votre temps, surtout dans le contexte actuel du marché immobilier en baisse.

Lire l'article Ooreka

Pour acheter une maison, choisissez le notaire qui vous correspond

Comme rien ne vous oblige à faire appel au notaire de votre vendeur, optez plutôt pour le notaire de votre choix, c'est-à-dire celui qui saura défendre au mieux vos intérêts.

Lire l'article Ooreka
Achat Immobilier

Achat Immobilier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les biens et les modalités
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider