Achat groupé immobilier

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Sommaire

Quand on parle d'achat groupé en immobilier, cela peut désigner le fait d'acheter un bien immobilier à plusieurs. Toutefois, ce terme recoupe essentiellement le fait de partager des espaces ou de se regrouper dans un projet immobilier commun.

Ainsi, des acheteurs immobiliers décident de vivre en communauté en achetant des espaces dans lesquels ils vivent tous ensemble. Cet article vous dit tout sur l'achat groupé en immobilier et son fonctionnement.

Achat groupé en immobilier : statut juridique

Le système de l'achat groupé en immobilier, né au Danemark dans les années 60, est souvent utilisé par les familles. L'objectif des membres est d'améliorer la vie ensemble et de construire un espace respectueux de l'environnement. Cet achat est parfois dénommé « achat participatif ».

Dans ce mode d'acquisition, chacun devient propriétaire d'une partie du bien immobilier, mais certains espaces d'habitation sont co-achetés et mis en commun, comme par exemple les extérieurs.

Juridiquement, l'achat de bien immobilier par plusieurs acheteurs peut être effectué dans le cadre d'une société civile immobilière (SCI) ou d'une indivision, entre autres.

La quote-part de chaque propriétaire est déterminée en fonction de la contribution financière de chacun lors de l’achat.

Avantages de l'achat groupé en immobilier

Suite à la crise économique, l''achat groupé commence à se démocratiser et à se développer. En effet, cette solution présente de nombreux intérêts.

Intérêt économique

L'intérêt économique de l'achat groupé en immobilier est important.

En effet, il permet de réduire les coûts par l'achat en commun de terrains et de matériaux, ou l'intervention d'un seul architecte et d'un seul constructeur pour plusieurs personnes.

De plus, l'achat groupé permet de se sentir plus fort lors des négociations financières, puisque davantage de personnes sont impliquées. La négociation du prix est plus simple car l'enveloppe financière des acquéreurs est plus grande, tout comme l'espace choisi (terrain, immeuble, etc).

En outre, en regroupant leurs ressources financières, les propriétaires accèdent à un logement plus spacieux, plus agréable ou mieux localisé que s'ils avaient dû acheter seul.

Intérêt écologique

Souvent, les familles qui se lancent dans un tel montage partagent un idéal écologique et prônent la bioconstruction, le traitement sélectif des déchets et des eaux usées, etc.

Intérêts au quotidien

Il est souvent prévu de diviser le bien acquis en parcelles privées avec certains espaces communs.

Ainsi, les propriétaires bénéficient de ces espaces communs où ils peuvent partager des moments ensemble.

En outre, des échanges très pratiques entre les propriétaires sont développés avec cette solution.

Inconvénients de l'achat groupé en immobilier

Avant de se lancer dans un tel investissement, il faut néanmoins prendre en compte tous les risques qui lui sont associés.

D'abord, étant donné l'investissement financier, il faut que chaque futur propriétaire pèse les pour et les contre afin de ne pas se lancer dans le premier projet proposé.

En outre, le choix des autres propriétaires est important, car le mode de vie des uns sera lié au mode de vie des autres (rythme de vie, bruit, etc).

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que si un propriétaire décide de vendre son logement, les autres devront accueillir un nouveau voisin, ce qui peut être difficile pour les propriétaires d'origine.

Enfin, dans ce type d'habitation, la majorité des décisions est prise en commun. Ainsi, il faut apprécier ce style de gestion. Il faut notamment prévoir les modalités d'entretien des espaces communs. Il est souvent difficile de se mettre d'accord sur les détails car chaque décision est prise à l'unanimité.

Achat Immobilier

Achat Immobilier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les biens et les modalités
Télécharger mon guide