Sommaire

Depuis quelques années, une nouvelle profession émerge, popularisée par des émissions de télévision : la profession de chasseur immobilier ou chasseur d'appartement. Il s'agit en réalité d'agents immobiliers qui ont choisi de se spécialiser dans la recherche de biens immobiliers pour le compte de personnes qui ne peuvent, en raison d'un manque de temps ou d'un éloignement géographique, procéder elles-mêmes à la recherche d'un bien à acheter.

Si vous souhaitez faire appel aux services d'un chasseur immobilier, voici quelques conseils.

Qu'est-ce qu'un chasseur immobilier ?

Chasseur immobilier : un professionnel à la recherche de biens à acheter

Vous souhaitez acheter un logement mais n'avez pas le temps nécessaire pour effectuer les recherches ou n'êtes pas sur place pour effectuer les visites, vous pouvez missionner un professionnel de l'immobilier appelé « chasseur d'appartement » afin qu'il procède aux recherches à votre place.

Le chasseur d'appartement ou chasseur immobilier est un agent immobilier qui s'est spécialisé dans la recherche de biens immobiliers à acheter ou à louer, quel que soit la nature du bien (maisons, appartements, fonds de commerce, locaux de bureaux, etc.).

Le chasseur immobilier intervient en effet pour le compte de futurs acquéreurs qui lui ont donné la mission de trouver pour eux le bien qu'ils souhaitent acheter. Il va alors mettre tout en œuvre pour trouver un logement correspondant aux souhaits de ses clients, au niveau de la situation géographique, des caractéristiques (superficie, nombre de pièces, etc.), du prix, etc.

Chasseur immobilier : agent immobilier « classique » ou spécialisé

Sachez que, comme précisé en préambule, le chasseur immobilier est un agent immobilier. Il est soumis à la loi Hoguet du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice de cette profession. Pour pouvoir exercer son activité, le chasseur immobilier doit être titulaire de la carte T (carte transactions sur immeubles et fonds de commerce) qui lui est délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie.

De ce fait, vous pouvez vous adresser à un professionnel qui se présente comme un « chasseur d'appartement » et qui s'est spécialisé exclusivement dans la recherche de biens à acheter pour le compte d'autrui. Mais il est également possible de s'adresser à un agent immobilier « classique » qui peut tout à fait procéder à une recherche de bien à acheter pour votre compte.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Chasseur immobilier : confiez-lui un mandat de recherche

Si vous souhaitez confier votre recherche de logement à acheter à un chasseur immobilier, vous devez lui confier un mandat de recherche. En effet, à l'instar de l'agent immobilier « classique » qui est titulaire de mandats de vente pour vendre des biens pour le compte de leurs propriétaires, le chasseur immobilier conclut avec ses clients un contrat dénommé « mandat de recherche ».

Le client, futur acquéreur, missionne le chasseur immobilier en lui confiant ce mandat dans lequel sont fixées les conditions précises de la recherche du bien et notamment :

  • le descriptif du bien à chercher ;
  • le lieu de situation du bien ;
  • le prix maximum du bien ;
  • les honoraires à percevoir par le chasseur immobilier si la recherche aboutit à la conclusion effective d'un achat immobilier.
Télécharger le document Ooreka

Missions du chasseur d'appartement

Recherche du bien immobilier

Une fois le mandat conclu avec son client acquéreur, le chasseur d'appartement procède à la recherche effective du bien par tous les moyens qui lui semblent adaptés :

  • petites annonces ;
  • prospection directement dans le secteur géographique recherché ;
  • mise en œuvre de son réseau ;
  • sollicitation des agences immobilières du secteur, etc.

Sélection et visites des biens immobiliers

Le chasseur d'appartement fait ensuite une sélection des biens qui correspondent aux critères de ses clients. Il procède à une visite préalable pour s'assurer que le logement correspond à la recherche. Si tel est le cas, le chasseur organise à une seconde visite des biens sélectionnés, avec ses clients.

Négociation du prix d'acquisition et conclusion de l'acquisition

Si les clients envisagent l'acquisition d'un des biens trouvés, le chasseur d'appartement a alors pour mission de négocier, si nécessaire, le prix avec le vendeur et d'accompagner les acquéreurs jusqu'à l'acquisition définitive du bien immobilier. Pour cela, il peut s'occuper de la rédaction et de la conclusion du compromis de vente. Les clients peuvent toutefois préférer signer la promesse de vente chez le notaire.

Le chasseur immobilier accompagne ensuite ses clients acquéreurs jusqu'à la signature de l'acte d'acquisition, en s'assurant du financement de l'acquisition et de la réalisation des conditions de l'achat.

Rémunération du chasseur immobilier

Le chasseur immobilier ne peut percevoir d'honoraires qu'à deux conditions :

  • qu'un mandat de recherche ait été effectivement conclu avec ses clients acquéreurs. Le mandat doit préciser le montant des honoraires du chasseur d'appartement (le plus souvent un pourcentage du prix d'acquisition du bien immobilier) ;
  • que l'acte d'acquisition du bien soit effectivement conclu. Le chasseur immobilier, comme tout agent immobilier, ne perçoit de rémunération qu'à la conclusion effective de l'acquisition du bien.

Si aucun acte d'acquisition n'est conclu, le chasseur immobilier ne peut exiger aucune rémunération de son client, quel que soit le temps et l'énergie passés à la recherche du logement.

Lire l'article Ooreka
Achat Immobilier

Achat Immobilier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les biens et les modalités
Télécharger mon guide