/ /
/

Trouver un logement neuf

Trouver un logement neuf

Écrit par les experts Ooreka

Getty Images / piovesempre

Le logement neuf est par définition un bien qui n'est pas encore « sorti de terre ». À la différence d'un logement ancien, il n'est donc pas possible de le visiter. Impossible aussi de fouler ses m² de plancher et d'en apprécier son volume en compagnie de l'agent immobilier du quartier. Il faut donc se tourner vers les promoteurs dont le métier est de développer un programme immobilier neuf, de la pose de la première pierre du bâtiment jusqu'à la livraison de l'appartement à l'acquéreur. Le web est une ressource quasi-exhaustive pour trouver un logement neuf disponible mais pousser la porte des bureaux de vente peut aussi s'avérer déterminant.

Savoir orienter sa recherche sur internet

Les sites internet spécialisés

Parmi ceux qui affichent un niveau d'exhaustivité intéressant pour aider l'acquéreur à trouver un logement neuf :

Les critères (localisation, surface, nombre de chambres, etc.) permettent de filtrer la recherche et afficher le stock disponible et la plupart des sites offrent des conseils et astuces sur son investissement.

Consulter ces sites spécialisés s'avère très pratique lorsque vous êtes sûr de la localité dans laquelle vous souhaitez investir. En effet, à partir d'une localité indiquée dans le moteur de recherche, l'ensemble des programmes immobiliers neufs, tous promoteurs confondus, vous est présenté sur une page unique. Votre choix s'oriente alors vers une architecture plutôt qu'une autre, un quartier plutôt qu'un autre. Mais si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, notamment connaître le prix de vente des logements, le site vous redirige vers le site internet du promoteur immobilier ou de son commercialisateur car il est très rare que ces sites spécialisés les communiquent.

Une autre manière de trouver un logement neuf sur internet est en train d'émerger. Certaines start-up, comme www.habx.fr, proposent à l'acquéreur de concevoir son propre logement dans l'une des résidences neuves répertoriées par le site. Le processus est inversé puisque c'est bien le futur propriétaire qui soumet au promoteur le plan de son logement idéal, à charge pour ce dernier de l'intégrer dans le programme immobilier neuf.

Les sites des promoteurs immobiliers

Si pour vous, le choix du promoteur est évident, vous avez la possibilité de lui rendre visite directement sur son site internet.

Les majors de la profession que sont Bouygues Immobilier, Nexity, Cogedim, etc., ou les promoteurs de taille plus modeste tels que Diagonale, Emerige ou Quartus, présentent leurs programmes immobiliers neufs et leurs logements encore disponibles sur leur site web.

L'information est bien souvent plus complète que sur les sites spécialisés car le promoteur met à disposition en téléchargement la plaquette commerciale, la notice descriptive (cahier des prestations de la résidence) et parfois même le plan de l'appartement. Ici, il existe de fortes chances pour que les prix des logements soient communiqués.

Naturellement, il vous est proposé de prendre contact avec le responsable commercial du promoteur pour envisager les suites à donner à votre prise d'information.

Savoir mener sa recherche in-situ

Les bureaux de vente

Lorsque pour vous, rien ne vaut un interlocuteur physique et un accueil personnalisé, rendez-vous dans l'un des bureaux de vente. Encore faut-il avoir une idée concrète de l'emplacement désiré pour son futur logement.

En effet, ces bureaux de vente ou « bulle de vente » sont les annexes des promoteurs à proximité de leurs programmes immobiliers neufs. Ici, un conseiller commercial vous reçoit avec, la plupart du temps, toute la documentation relative à la résidence et parfois même une maquette du projet.

C'est l'occasion de passer du temps avec le spécialiste du programme, de se rendre ensemble jusqu'au terrain de la future opération, de partager ses sensations sur l'ambiance du lieu, d'aborder les questions relatives à la conception de la résidence, du logement, de le questionner sur les commodités du quartier, sur les évolutions du marché immobilier de la zone mais aussi sur le mode de financement possible du logement. Il vous est présenté les différents logements disponibles selon la typologie souhaitée (T1, T2, T3, etc.) et une étude personnalisée est réalisée pour connaître le budget approximatif dont vous pouvez disposer. Certains conseillers proposent de vous mettre en relation avec un courtier en banque et/ou en assurance.

C'est l'interlocuteur qui vous accompagne dans votre réservation jusqu'à la signature chez le notaire et qui reste votre lien avec le promoteur.

Que vous ayez initié votre recherche du logement neuf sur internet ou directement sur place, vous rendre en bureau de vente est une étape inévitable à l'heure où la dématérialisation des actes n'est pas encore totalement démocratisée. En effet, la signature de votre contrat de réservation qui constitue la première étape de votre engagement se passe dans la plupart des cas à l'intérieur de ces 25 m².

Bon à savoir : sachez que les bureaux de vente sont ouverts généralement du jeudi au lundi inclus. Les conseillers commerciaux vous reçoivent avec ou sans rendez-vous, totalement gratuitement.

Les agences immobilières

Dans de rares cas, vous pouvez trouver un logement neuf sur les annonces des vitrines des agences immobilières. Bien que les agences ne soient pas spécialisées dans la vente de ce type d'appartement, certains promoteurs signent des conventions avec elles pour :

  • soit s'exonérer de l'installation d'un bureau de vente parfois trop coûteuse ;
  • soit pour asseoir encore davantage son ancrage local et améliorer son rythme de vente en complément d'un bureau de vente.

Savoir saisir l'opportunité d'un bien achevé

Trouver un logement neuf ne se résume pas nécessairement pas à se résoudre à signer sur plan et attendre deux ans la livraison de l'appartement. En effet, il existe parfois des logements qui n'ont pas trouvé acquéreur durant tout le temps du chantier et qui sont vendus alors que le reste des appartements de la résidence a été livré. Dans ce cas, nous parlons de « bien achevé ».

Le logement est donc immédiatement disponible mais à ce stade, il y a fort à parier que le bureau de vente ait quitté le quartier et que la commercialisation de ce logement se fasse depuis le site internet du promoteur ou via l'un des sites spécialisés. On vous donne alors rendez-vous à nouveau dans un bureau de vente pour contractualiser votre engagement mais probablement éloigné de la résidence visée.

Un logement achevé est donc une belle opportunité puisque le logement neuf est disponible immédiatement et son paiement n'est pas échelonné sur la durée des travaux. Cela représente un gain financier non négligeable (pas d'intérêts intercalaires).

Mais lorsque le marché de l'immobilier se porte bien, avoir l'opportunité d'acquérir un bien achevé est rare et quand elle existe, veillez à prendre le temps de rechercher les causes pour lesquelles l'appartement n'a jamais réussi à trouver acquéreur de longs mois durant… Cette affaire si belle peut parfois révéler de bien mauvaises surprises comme une mauvaise conception du logement, une mauvaise orientation au soleil ou un prix déconnecté du marché immobilier local...

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Vos objectifs principaux (plusieurs choix possibles) :

Demander des devis

Merci de renseigner les revenus mensuels de votre foyer.

Merci de renseigner vos objectifs.

Merci de renseigner votre année de naissance.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !