Annonces des notaires

Sommaire

Le notaire est compétent pour jouer le rôle d'agent lors d'une transaction immobilière.

Le notaire peut intervenir à tout moment d'une transaction immobilière, pour le compte du vendeur et/ou pour le compte de l'acquéreur.

Passer par un notaire pour l’achat ou la vente d’un logement présente de nombreux avantages. Comme l’agent immobilier, le notaire a une bonne connaissance du marché immobilier local, et peut donc proposer à ses clients une expertise fiable du bien. Parallèlement, le notaire conseille sur d’autres aspects de la situation personnelle et patrimoniale de son client : une opération immobilière n'est en effet pas uniquement financière.

Le propriétaire qui souhaite vendre son bien immobilier peut :

  • passer annonce sur un site web de particulier à particulier ;
  • s'adresser à une agence immobilière ;
  • avoir recours à un notaire.

 

 

Règles de la négociation immobilière

Le notaire est autorisé à pratiquer la négociation de biens à vendre et à louer, mais à la condition que cette activité d'entremise soit « à titre accessoire et en vue de a réalisation d'un contrat » (article 1er de l'arrêté du 27 mai 1982, fixant les règles relatives à la négociation notariale).

L'article 27 du Règlement national précise qu'ils peuvent utiliser « à cet effet, tout support publicitaire ». Un site Internet peut donc servir de support aux annonces immobilières notariales.

L'article 4 de l'arrêté du 27 mai 1982 dispose que « les notaires ont la faculté de se grouper pour mettre en commun divers moyens dans le but d'assurer à la clientèle le meilleur service en matière de négociation. Ils peuvent, notamment, centraliser dans un fichier commun destiné à leur information et à celle de leurs clients, les offres de vente ou de location pour lesquelles ils ont reçu mandat de rechercher un acquéreur ou un locataire. »

Cette mise en commun de moyens permet au client une très large diffusion.

Vendre un bien immobilier par l'intermédiaire d'un notaire

Le notaire, au même titre qu'un agent immobilier, joue le rôle d'intermédiaire et conseille le vendeur dans toutes les étapes de la transaction.

Il est notamment compétent pour :

Coût d'une vente immobilière par notaire

  • Le notaire perçoit des honoraires pour son rôle d'intermédiaire : 5 % en-deçà de 46 000 €, plus 2,5 % au-delà.
  • Le notaire perçoit les honoraires de notaire, réglés par l'acquéreur.

Avantage d'une acquisition par le biais des annonces des notaires

L'avantage du numérique et de la vente en ligne

Le notaire propose désormais la vente en ligne « Immo-Interactif ».

Concrètement, le client confie la vente de son bien immobilier à un notaire, à charge pour ce dernier de diffuser l’annonce sur le portail immobilier des notaires de France, avec photos et descriptif détaillé.

À une date fixée d’un commun accord entre le vendeur et le notaire, la vente débute et dure 48 heures. Pendant cette période, les acquéreurs potentiels peuvent présenter des offres. À l’issue de cette période, le vendeur retient la meilleure offre et signe un compromis de vente chez le notaire.

L'avantage d'un interlocuteur unique

Le vendeur et l'acquéreur contractent à l'aide d'un interlocuteur unique, de la mise en vente jusqu’à la rédaction de l’acte de vente. Le notaire vérifie tous les documents nécessaires à l'instruction du dossier en amont, ce qui peut permet de gagner du temps et de rédiger de manière fiable l’avant-contrat.

Achat Immobilier

Achat Immobilier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les biens et les modalités
Télécharger mon guide