Savoir lire le plan de votre futur appartement

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Sommaire

Alors que la visualisation en 3D par réalité augmentée modifie peu à peu les usages, le support papier reste le moyen préféré du vendeur pour vous présenter les logements disponibles à la réservation. Réserver et acquérir son logement sur plan est le propre de l’acquisition en VEFA (Vente en l'État Futur d’Achèvement). Afin d’orienter votre choix sur un appartement, il convient de vous familiariser avec la lecture d’un plan de vente afin d’en saisir toutes les subtilités.

Informations essentielles du cartouche

Le cartouche est la partie encadrée, située en marge du plan, dans laquelle sont groupées les informations d’identification du maître d’ouvrage et de l’opération concernée, et comprenant l’ensemble des éléments suivants :

  • le plan masse : souvent situé dans le cartouche, cette indication est essentielle puisqu’elle vous permet de situer l’appartement au sein de la résidence et son orientation par rapport à la rue ou aux jardins ;
  • l’orientation : la rose des vents permet de connaître l’orientation du logement par rapport aux points cardinaux. De cette information, il nous est ensuite facile de déduire le degré d’exposition du logement au soleil ;
  • la typologie : T1, T2, T3, etc. Le chiffre qui suit le « T » comme Type, indique le nombre de pièces de vie, c’est-à-dire séjour, salle à manger et chambre.
  • la surface : elle est exprimée en m² habitable. Il s’agit de la surface de plancher déduite des murs, cloisons, gaines, embrasures de portes et fenêtres et toute partie de plancher dont la hauteur est inférieure à 1,80 m est indiquée pour chacune des pièces du logement. La superficie de chaque pièce du logement est indiquée (y compris les surfaces annexes : balcons, terrasses, loggias, etc.) ainsi que la surface totale du logement ;
  • le lot commercial : le sigle utilisé par le promoteur pour désigner le logement est indiqué par une lettre (lorsqu’il y a plusieurs bâtiments) suivi de plusieurs chiffres (A312, B002, etc.). Il s’agit de la désignation commerciale du logement, à ne pas confondre avec le lot de copropriété, souvent désigné par un simple numéro. La dénomination permet un repérage simple du logement dans la copropriété, mais ne répond pas à une nomenclature unifiée par l’ensemble des promoteurs. Cette désignation est celle qui sera reprise par le promoteur dans vos correspondances.

Savoir lire le plan de votre futur appartement dans le détail

Un plan de vente est fait de traits plus ou moins épais, de pointillés, de cercles, de hachures et d’abréviations. À moins d’être architecte ou promoteur, la traduction de ces dessins n’est pas aisée. Rassurez-vous tout cela n’est que bon sens dès que l’on en connaît la signification.

Voici ci-dessous la liste des abréviations les plus communément rencontrées sur un plan qui vous permettront de le déchiffrer plus aisément.

Abréviations Signification
LV Lave-vaisselle
LL Lave-linge
RF Réfrigérateur
CU Cuisson
PF Porte-fenêtres
VR Volet-Roulant
PL Placard
TE Tableau Électrique
PV Pare-Vue
SDE Salle d’Eau
SDB Salle de Bains
DGT Dégagement

Pour vous entraîner et vous inspirez, consultez nos plans de maison.

Visite du logement témoin

La visite d'un logement témoin, lorsqu'il existe, peut également vous faciliter la lecture du plan. En effet, même le logement témoin dispose d'un plan de vente. Il suffit donc de parcourir cet appartement muni de son plan de vente pour bien comprendre la signification de chaque sigle, les espaces générés par le « cercle PMR » (Personnes à Mobilité Réduite) ou de la hauteur sous-plafond réduite par l'existence d'un soffite (faux-plafond créé pour le passage des canalisations du logement du dessus).

Lire l'article Ooreka
Achat Immobilier

Achat Immobilier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les biens et les modalités
Télécharger mon guide