Recherche immobilière

Sommaire

Pour trouver le bien immobilier de vos rêves : maison, appartement, logement neuf ou ancien, bien en viager ou bien meublé... il existe différentes approches. Tout dépend du temps et de l'argent dont vous disposez... Pour vous rendre la recherche immobilière plus facile, optimiser vos chances et réduire les délais, vous pouvez faire appel à une agence immobilière.

 

 

Recherche immobilière : définissez vos critères de recherche en amont

Vous pouvez rechercher votre bien immobilier vous-même, cependant cela demande un réel travail d'investigation. Il est important, lorsque vous débutez une recherche immobilière, de connaître vos besoins. Définissez précisément vos critères de recherche :

  • quel environnement je souhaite retrouver ? Quelle proximité m’est essentielle ? ;
  • ai-je besoin d’un extérieur ? ;
  • de quelle surface ai-je besoin ? Combien de pièces ?, etc.

Plus les réponses à ces questions seront soignées, meilleure sera la qualité de vos futurs contacts avec des agents immobiliers ainsi que le résultat des actions menées. Un client précis, qui manifeste des critères et besoins précis et identifiés saura stimuler l’action de l’agent immobilier.

Avantages de la recherche immobilière par un agent immobilier

Un agent immobilier est un spécialiste local des projets d’acquisition de logement. Grâce à ces réseaux, ces connaissances et à une écoute attentive il saura vous guider dans vos recherches, orienter votre réflexion et vous faire gagner du temps.

Vous ne rémunérez l’agent immobilier qu’à la condition qu’il agisse dans l’entremise entre vous et un vendeur. Ce paiement devant être réalisé au moment de la conclusion de l’achat, lors de l’acte notarié, aucun paiement ne sera effectué en cours de recherche.

L’appui d’un professionnel de l’immobilier vous aidera à clarifier votre situation et vos besoins. Dans ce sens, vous gagnerez en efficacité en ne multipliant pas les visites inutiles ne répondant pas à vos besoins. 

Inconvénients de la recherche immobilière par un agent immobilier

Se faire accompagner par un agent immobilier dans vos démarches engagera un coût supplémentaire. Les tarifs applicables sont fixés librement par chaque agence. Il se caractérise, le plus souvent, en un pourcentage appliqué sur le prix de vente du logement. Les tarifs applicables devront faire l’objet d’un affichage non équivoque afin d’en prendre connaissance librement en amont de toute démarche d’achat ou de vente.

La commission est variable selon les agences : de 3 à 10 % du prix de vente du bien.

Lire l'article Ooreka
Achat Immobilier

Achat Immobilier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les biens et les modalités
Télécharger mon guide