Quels sont mes droits pour refuser de payer des frais d'agence immobilière

Question détaillée

Question posée le 06/11/2017 par Tatiana

Madame, Monsieur, j'ai signé un compromis de vente le 30 mai 2017 pour l'achat d'une maison avec une agence immobilière. La signature chez le notaire ne pouvait se faire avant l'intervention d'un géomètre pour la division du terrain. La signature était prévue le 15 septembre. L'agence immobilière n'a contacté le géomètre qu'au mois d'août. J'ai été informée le 7 septembre que la date chez le notaire était reportée au 27 octobre. Et le 20 octobre j'ai été informée qu'il manquait le Procès Verbal du cadastre et que la signature était de nouveau reportée au 10 novembre. J'ai eu affaire à plusieurs interlocuteurs, qui ne connaissaient pas le dossier et étaient incompétents et inefficaces. Ces reports m'ont causé de nombreux problèmes (pré-avis à mon propriétaire actuel, reporter l'intervention de l'électricien, l'assurance habitation...). Les frais d'agence s'élèvent à 4780 euros. Je souhaiterai savoir dans quelle mesure je peux refuser de payer tout ou du moins une partie de ces frais. Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Cordialement.

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 07/11/2017 par Proprietaire-cadastre.fr

Bonjour,

Quel est la position du notaire concernant l'attitude de l'agence ?

En l'état, il est difficile de vous répondre, le notaire pourra sans doute vous répondre de manière plus "exhaustive" ayant connaissance de l'ensemble du dossier.

Cordialement,

Olivier ROUX

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 10/11/2017 par JeanLuc

Bonjour
La signature etait prevue le 15 septembre.
Vous avez deux choix,
- faire constater que la vente n'a pas se faire par la faute du vendeur ). Vous demanderez le bénéfice de la clause penale
- sommer le vendeur de bien vouloir se presenter sans delai a la signature
Pour la commission de l'AI, si elle n'est pas mis a votre compte, l'AI n'est pas votre prestataire et vous n'avez pas la main pour lui reclamer qq chose.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 10/11/2017 par Jef

bonjour
sur le compromis : Y t'il une date limite vente, l'intervention du géomètre est elle inscrite, ect.
choisissez votre notaire pas celui du vendeur, Rapprochez vous auprès d'un syndicat immobilier fnaim

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider