6 bonnes raisons de ne pas investir dans une résidence secondaire

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

La maison de campagne, patrimoine idéal pour la famille française ? Pas si sûr, car une résidence secondaire vous empêche de voyager, nécessite beaucoup d'entretien, coûte cher et peut mal se revendre. En fait elle n'est pas économiquement logique !

Prenez en compte les 6 choses qui suivent avant de vous décider à investir dans une résidence secondaire.

Finis les voyages, toutes les vacances au même endroit

Une fois le crédit immobilier démarré pour la résidence secondaire, il est difficile de trouver du budget pour voyager. Dans les prochaines années, les vacances se dérouleront toujours au même endroit, il s'agit donc de bien choisir entre la mer, la campagne et la montagne !

Pour peu que la famille s'agrandisse ou que vos envies changent, vous serez peut-être coincé avec un bien qui ne répond plus à vos besoins.

Des travaux à tire-larigot

Souvent, une résidence secondaire n'est pas achetée neuve : on cherche un bâtiment plein de charme, où on imagine les générations futures se réunir et nous mener une vie douce et paisible. Attention, les vieilles bâtisses sont synonyme d'entretien, rénovation et travaux en tout genre.

À moins que ça ne soit exactement ce que vous cherchez pour occuper vos week-end, prenez bien en compte cela ! Tout le monde n'aime pas faire des allers-retours le coffre chargé d'outils pendant sa seule semaine de congés…

Lire l'article Ooreka

Les mauvaises surprises budgétaires

Il n'y a pas que les mensualités du prêt immobilier à payer dans une résidence secondaire. Il y a aussi :

  • les impôts locaux ;
  • les primes d'assurance habitation ;
  • les charges énergétiques, etc.

C'est en général quand les premières factures tombent que l'on s'en aperçoit.

Un terrain propice aux cambriolages

Si vous occupez votre résidence 3 mois sur 12 sans la mettre en location le reste de l'année, elle est une cible privilégiée des visiteurs mal intentionnés.

  • Vous pouvez choisir de l'équiper de caméras de surveillance, quoique cette solution ne vous permettra que d'observer la scène une fois le larcin terminé si vous n'avez pas de contact à proximité pour chasser les intrus.
  • L'option de l'alarme fonctionne à condition d'avoir des voisins disponibles à proximité ou de disposer d'un système de notification téléphonique.

L'activité autour de la résidence secondaire n'étant pas débordante, les cambrioleurs ont tout leur temps pour choisir leur jour et leur mode opératoire.

Attention aux pertes de valeur

Il faut distinguer la bonne vieille maison de campagne de l'appartement au bord de la mer, et le chalet perdu en montagne du loft en station de ski.

Si de nombreuses vieilles fermes pittoresques sont très accessibles à la campagne, elles se revendent plutôt mal. À moins d'avoir la chance que votre lieu de vacances suscite l'engouement particulier de quelques stars du cinéma…

Location à des connaissances

De nombreux propriétaires de maisons secondaires finissent par mettre leur bien en location après s'être aperçu des frais qu'il générait.

Mais mettre un bien en location ne s'improvise pas. Il faut procéder aux visites, entretenir les lieux et la gestion de tout cela prend du temps.

Un critère pour choisir sa résidence secondaire pourrait être l'attractivité du lieu du domaine et sa fréquentation, pour s'assurer de le louer. Mais dans ces conditions, si vous choisissez un bien pour les autres et non plus pour vous-même, sera-ce encore une résidence secondaire ?

Ooreka vous en dit plus

À l'acquisition d'une résidence secondaire, peu de propriétaires savent dans quoi ils se lancent. Mais si le choix est réfléchi et l'achat bien mené, cette maison de vacances peut aussi vous apporter de grandes satisfactions.

Pour les travaux :

Pour l'aménagement :

Achat Immobilier

Achat Immobilier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les biens et les modalités
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider